Niché à la frontière de la Suisse, entre le Haut-Doubs et les Alpes françaises, le massif du Haut-Jura et son parc naturel régional sont un centre naturel, sportif et culturel des plus exceptionnel en France. Riche en faune, en flore, en sites sportifs et en patrimoine, vous y découvrirez de nombreuses activités fascinantes adaptées à toute la famille.

Une destination pour toutes les saisons

Que vous soyez fan de sports de glisse ou adepte de randonnées estivales, le Haut-Jura saura vous combler à chaque saison de l’année. Un séjour dans l’une de ses nombreuses stations de ski – Métabief, Les Rousses, Mijoux, Lelex… – ou une découverte du savoir-faire local, ou encore une dégustation des produits du terroir, la région offre une multitude d’activités de découvertes qui sauront remplir vos envies d’aventures, qu’elles soient sportives, culturelles ou gastronomiques.

Une région riche en savoir-faire et en patrimoine local

Parmi les plus grandes richesses que la région a à présenter, on compte entre autres le métier du lapidaire et le savoir-faire de la bijouterie et de la joaillerie. En effet, lors de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, de nombreux lapidaires sont venus s’exiler dans le Haut-Jura et le Pays de Gex pour venir faire profiter le marché horloger suisse de leur talent exceptionnel.

C’est ainsi que de nombreuses maisons bijoutières se sont installées dans la régions. Même si très peu ont survécu, certaines continuent encore et toujours à partager leur talent. C’est le cas de la maison joaillière Trabbia Vuillermoz qui, en plus de proposer des créations d’exception, a développer un musée entier dédier au métier de lapidaire et au savoir-faire de la joaillerie. On peut ainsi découvrir au musée des pierres de Lamoura les multiples facettes du métier ainsi que les différentes étapes de la réalisation des bijoux, depuis la pierre brute jusqu’à la gemme taillée et incrustée.

Une gastronomie alléchante

Côté gastronomie, nombreuses sont les spécialités montagnardes qui n’attendent que d’être dégustées avec appétit. Régions riche en fromages locaux, tels que le Comté, le Morbier ou la Cancoillotte, nul ne saurait passer par le Haut-Jura sans se laisser tenter par une fondue (Suisse ou Savoyarde, accompagnée d’une bonne saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Le miel et le saucisson y sont également produits en de nombreuses versions. Sans oublier, bien sûr, les vins du Jura, comme le vin Jaune ou le vin de Paille, qui font parler d’eux bien au-delà des frontières de l’hexagone.