Pour apprendre et pratiquer du kitesurf à Madagascar, une seule destination s’impose : Anakao. Elle dispose des spots exceptionnels situés au sud-ouest de la grande île pour s’adonner à cette activité ludique. Parmi ces sites, on peut citer par exemple le Lagoon, un lagon d’eau turquoise adapté aux débutants et aux amateurs de freestyle. Pour ceux qui sont en quête de belles vagues, ils peuvent se rendre au spot Flamebowls. Quant au spot de vague Jelly Babies, celui-ci vaut également le détour pour découvrir un reef affleurant.

Les différentes caractéristiques du spot d’Anakao

Envie de passer des vacances riches en sensation forte ? L’idéal est d’organiser un séjour kitesurf à Madagascar, plus précisément dans la région d’Anakao. Cette adresse touristique fait partie des immanquables pour les personnes qui veulent voyager dans le trapeze des mascareignes. Il s’agit d’un groupement d’îles associant Madagascar, La Réunion, Mayotte, Comores, Maurice et Seychelles. Anakao est célèbre pour ses plages de sable blanc et son lagon aux eaux cristallines abritant une grande variété de poissons multicolores.
Cette adresse est tout simplement une invitation au farniente et au dépaysement total. La meilleure saison pour la visiter est entre les mois de juin et octobre. En ce qui concerne son plan d’eau, elle est disponible en vagues et en flat. Cette spécificité lui permet d’être accessible aux débutants, intermédiaires ainsi que les experts. Quant au vent, celui-ci se distingue par « Off » et « Side Off ». À part le kitesurf, d’autres activités sont également disponibles sur place : kayak, randonnée, plongée sous-marine et bien d’autres.

Comment se rendre à Anakao ?

Le village d’Anakao se localise à une quarantaine de kilomètres au sud de Toliara. On peut l’atteindre directement en moins d’une heure si on loue un bateau rapide depuis la capitale du sud-ouest de Madagascar. L’accès routier est un peu difficile, ce qui lui permet d’être une aire protégée procurant un environnement calme et authentique.
La beauté de ses paysages contribue aussi à son charme naturel. On y trouve une bande de dunes côtières qui regorge plusieurs végétations endémiques. Aux alentours, ce sont les lagons qui complètent le décor de cette adresse indiquée pour la pratique de kitesurf. Les vacanciers auront également le privilège d’explorer à Anakao deux îles coralliennes appelées Nosy Ve et Nosy Satrana. Elles sont accessibles en pirogue ou en bateau.

L’endroit idéal pour s’expérimenter aux plaisirs balnéaires

Le kitesurf est l’une des activités les plus prisées à Anakao. C’est ici les adeptes de cette discipline se donnent rendez-vous pour profiter d’une journée en famille ou entre amis. Le vent est très propice dans tous les spots, car sa vitesse est entre 10 et 25 nœuds. Durant le séjour, les vacanciers peuvent louer des matériels adaptés à ce type d’activité.
Les débutants, quant à eux, peuvent suivre des cours particuliers pour apprendre à naviguer et découvrir les sensations offertes par le kitesurf en seulement quelques heures. L’apprentissage comprend la préparation du matériel, la sécurité active, la prise en main de l’aile, la nage tractée, le water start, et enfin, les premiers bords.