Le Sri Lanka, cette petite île située au sud de l’Inde, dans l’Océan Indien, est peu visitée des touristes français et pourtant, sa richesse et sa diversité culturelle et religieuse en font un pays extraordinaire que l’on n’a jamais fini de découvrir. Parce qu’il peut être difficile d’organiser son voyage à l’aveuglette, voici mon retour d’expérience lors de mon voyage au Sri Lanka et mes conseils pour optimiser au mieux vos quelques jours dans ce pays que l’on surnomme « la larme de l’Inde ». 

Un circuit sur mesure avec Shanti Travel

Pour mon voyage au Sri Lanka, je suis passée par l’agence de voyage locale Shanti Travel. Je vous la recommande ! Avec son équipe d’experts voyages français ou francophones basés sur place, Shanti Travel vous propose des circuits sur-mesure, vraiment adaptés à ce que vous recherchez ainsi qu’à votre budget. Si vous préférez vous laisser guider, l’agence propose également des circuits packagés : à vous de faire votre choix !

Dès le départ, on est mis en relation avec un Expert voyage qui vient nous chercher à l’aéroport avec une surprise, un carnet de voyage et une carte SIM pour pouvoir rester en contact : on se sent tout de suite chez soi ! Il est difficile de préparer un voyage à distance lorsque l’on ne connait pas du tout l’endroit où l’on se rend : Shanti Travel y remédie en vous faisant profiter de ses bons plans, bonnes adresses et restaurants appréciés des locaux. J’ai beaucoup apprécié leur concept car cela permet de s’immerger totalement dans le pays, de vivre au rythme des locaux et de découvrir les merveilles que le Sri Lanka a à offrir, hors des sentiers battus et des circuits touristiques classiques. L’agence propose 22 destinations en Asie : je projette déjà de préparer mon prochain voyage sur le continent avec eux !

A la découverte des multiples facettes du Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île aux multiples facettes et mon voyage a été riche de diverses expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Entre ses plages de sable blanc, ses sites naturels et culturels, dont certains sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et sa faune impressionnante, le Sri Lanka a beaucoup à offrir et chacun y trouve son compte.

Les adeptes de farniente apprécieront les plages paradisiaques de la petite île, dont encore beaucoup sont restées préservées du tourisme de masse et où l’occasion de faire de belles rencontres avec les locaux ne manquent pas. Je vous conseille de vous rendre en priorité à Tangalla et d’explorer ses criques paisibles, à Rekawa Beach pour observer les tortues, à Mirissa, l’une des stations balnéaires la plus tranquille de l’île, idéale pour observer les baleines, ou encore à Arugam Bay, le meilleur spot de surf, idéal pour apprendre ce sport très prisé des Sri-Lankais !

Les sportifs apprécieront les nombreuses possibilités de randonnées qu’offre le pays, avec ses montagnes offrant des panoramas à couper le souffle. A ne pas manquer : le massif des Knuckles, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; l’ascension du Bible Rock, qui dure 2 à 3 heures mais vaut le coup ; l’Adam’s Peak, l’un des sommets mythiques du pays ; les hauts plateaux de Nuwara Eliya–Ella et leurs plantations de thé ; ou encore les chutes de Bambarakanda.

Quant aux passionnés de culture, ils auront mille possibilités de vivre une immersion dans la culture et l’histoire Sri-Lankaise. Le meilleur moyen de découvrir tout de la culture bouddhiste est d’explorer le fameux Triangle culturel, formé par les villes Kandy, Polonnâruwâ et Anurâdhapura. Ne manquez pas le rocher du Lion qui mène aux vestiges du palais du roi Kassapa datant du 5ème siècle ; le Temple de la Dent, qui vous initiera aux rituels religieux propres au bouddhisme ; ou encore la Route du Thé pour en apprendre plus sur la culture de cette plante.

Avec Shanti Travel, vous bénéficiez en plus de conseils personnalisés pour les restaurants ou les visites en fonction de vos envies. N’hésitez pas à solliciter votre Expert en voyage Sri Lanka, il sera ravi de vous aider à profiter au mieux de votre séjour !

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur Shanti Travel :