Retrouver des emplacements nus pour installer sa tente ou garer sa caravane n’est pas aussi simple qu’il paraît. En effet, quand on envisage des séjours en camping, on pense généralement à des endroits calmes, paisibles et proches de la nature (environnement verdoyant, plages, bord d’une rivière, sur la montagne…)

Types de camping disponible en France

En fonction de vos besoins, vous pouvez dénicher différents types de camping :

  • Camping sauvage :

Il s’agit essentiellement d’une aventure faite de découverte à l’état primitif. Pratiqué en pleine nature, il est tout de même recommandé de bien vérifier si l’endroit n’est pas interdit. Son avantage ? En plus de nous inculquer une très grande liberté, cette pratique nous permet aussi de renouer avec la nature, nous ressourcer. Il nous offre également la possibilité de faire quelques économies en matière de location camping. Ceci dit, quelquefois, il nous oblige à faire l’impasse sur le confort.

  • Camping naturiste :

Du naturisme, le camping naturiste répond aux mêmes principes que le camping classique, à la différence près qu’il se pratique tout nu. Cette forme de liberté du corps est autorisée pour le camping en France. Cependant, il est recommandé de bien se renseigner sur l’endroit réservé à ce type de camping.

  • Camping dans les parcs d’attractions :

Ce type de camping offre plus de confort et plus d’activités. Il est idéal pour les vacances en famille. On peut y profiter de diverses activités nautiques, comme la piscine, la balade en bateau, le canoë et le pédalo. Si vous n’accrochez pas vraiment aux activités nautiques, ces centres proposent également d’autres loisirs, tels que le football, le ping-pong et la pétanque.

Comme il existe également plusieurs types de placements, il faut déterminer vos besoins avant de choisir. Il peut s’agir d’un emplacement pour une voiture et une tente, pour un camping-car ou une caravane, etc.

Quelques emplacements de camping très prisés dans l’hexagone

Afin de trouver facilement une location de camping, rien de tel que de se renseigner au maximum. Voici quelques idées de camping qui pourraient vous inspirer pour cet été :

Parc national des Pyrénées

Entre lacs, forêts, falaises et plateaux, le parc national des Pyrénées promet des paysages variés et époustouflants. On peut y camper et profiter d’un séjour de ski quand la saison le permet. Tel est le cas au Camping La Ribère. L’endroit propose également de nombreux sentiers pour les passionnés de randonnées, qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un expert. Sans oublier qu’on peut également y visiter de nombreux sites, pour ne citer que le Cirque de Gavarnie et le pic du Midi de Bigorre.

Euronat village naturiste : camping naturiste en Gironde

Il s’agit d’un village vacances dans l’une des plus belles régions de France. Localisé à deux pas d’une plage, il est possible d’y profiter d’un meilleur séjour en famille et en tant que naturiste. Comme activité, on peut y pratiquer des balades en vélo, découvrir la faune et la flore de la région, etc. L’endroit dispose aussi d’un centre de thalassothérapie et de divers espaces destinés au bien-être.

Parc naturel régional du Vercors

Si vous êtes un adepte du camping sauvage, vous pouvez envisager de partir camper au parc naturel régional du Vercors où le bivouac y est essentiellement autorisé entre 17h à 9h.

Camping Le Vieux Port : s’approcher de la plage

Lorsqu’on part avec son camping-car, il arrive qu’on recherche un emplacement camping avec un accès direct à la plage. Vous trouverez votre bonheur au camping Le Vieux Port. Il est possible d’y dénicher un emplacement nu ou louer des mobil-homes, chalets et autres types d’hébergement.