La capitale cubaine fait partie des destinations les plus prisées des voyageurs lors de leur séjour à Cuba. D’ailleurs, La Havane est l’une des portes d’entrée sur le territoire cubain grâce à la présence de l’aéroport international José-Martí dans cette ville. Qui plus est, cette dernière possède plusieurs sites d’intérêt touristiques remarquables qui font d’ailleurs son charme. Lors de votre passage à La Havane, voici quelques-unes de ses attractions incontournables qu’il faut découvrir absolument.

La Habana Vieja

La richesse du patrimoine historique cubain est l’une des principales raisons qui incitent les voyageurs à partir à Cuba pour leurs vacances. Si vous passez par La Havane, dans ce cas, n’oubliez surtout pas de passer par le centre historique de cette ville, dans le quartier de la Habana Vieja. En effet, c’est l’endroit incontournable de la capitale cubaine afin de découvrir à quel point elle est riche historiquement, mais également culturellement. D’ailleurs, l’UNESCO a inscrit le centre historique de La Havane sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Lors de votre exploration de ce quartier de la capitale, vous aurez certainement l’occasion d’arpenter à pied ses pittoresques ruelles pavées d’époque. Vous passerez également par de remarquables édifices historiques aux architectures atypiques mélangeant le style baroque et néoclassique. D’autant plus qu’ils sont généralement encore en bon état de conservation.

L’incontournable fabrique de cigares à La Havane

Les cigares cubains sont réputés mondialement auprès des amateurs et surtout des connaisseurs pour leur exceptionnelle qualité. En séjournant à La Havane, vous aurez l’occasion de faire un tour dans certaines des fabriques de cigares de la capitale. Qui plus est, cette ville abrite l’un des fabricants les plus populaires de ces fameux cigares. Il s’agit de la célèbre Real Fabrica de Tabacos Partagás qui fait partie des plus anciennes fabriques de cigares cubains.

D’ailleurs, il est à noter que cette usine est toujours fonctionnelle actuellement, mais elle est transférée vers un autre local moderne. Néanmoins, la fabrique historique est toujours présente et elle a été transformée en musée. Ainsi, en la visitant durant votre séjour à Cuba, vous aurez l’opportunité de connaître davantage l’histoire de la fabrique bien entendu, ainsi que du cigare cubain, mais également leur processus de fabrication.

Les sites d’intérêt à ne pas rater aux alentours de la cité

Étant donné que la capitale cubaine est souvent le point de départ pour partir à la découverte d’autres sites d’intérêts dans le pays, certains d’entre eux sont facilement accessibles à partir de cette ville. En effet, lors de votre séjour à La Havane vous pouvez très bien prendre part à des excursions dans la journée pour visiter des lieux intéressants aux alentours de la capitale.

À l’instar de la Playa Baracoa qui est un petit village côtier cubain se trouvant à une trentaine de minutes de La Havane en voiture. Ce dernier est particulièrement prisé des Havanais pendant la saison estivale pour se détendre sur ses plages de sable majoritairement gris et profiter ainsi des joies de la mer. Il en est de même pour la ville de Santa Cruz Del Norte que vous pouvez rejoindre pour moins d’une heure de route de la capitale. À proximité de cette dernière se trouvent plusieurs plages magnifiques comme la Playa Jibacoa si vous souhaitez pratiquer des activités balnéaires, notamment le snorkeling.

D’autre part, pour moins de deux heures et demie de route depuis La Havane, la fameuse vallée de Viñales est incontournable. En effet, ce site naturel cubain que l’UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité est l’un des trésors de la nature appartenant au patrimoine naturel cubain. Cette splendide vallée est surtout célèbre pour ses remarquables formations karstiques composées d’impressionnants mogotes qui se découvrent en randonnée pédestre ou bien équestre à proximité de la ville de Viñales.